Mission
L’EwB se consacre à la formation de l’être humain. L’éducation désigne ici le développement de l’être humain dans sa personne, qui est à la fois individuel et personnel, mais qui est également compris d’un point de vue culturel et pédagogique. Elle représente un processus par lequel l’être humain peut devenir créateur dans sa vie. L’esprit créatif et autonome, voire critique, est celui qui se comporte avec lui-même et son environnement de manière responsable et durable.
S’orienter dans la vie, c’est choisir. Cela implique également de s’interroger sur ses propres choix. Dans ce contexte, l’EwB se considère comme un accompagnateur et un soutien. Nous mettons à disposition un espace dans lequel il y a du temps pour soi, pour découvrir de nouvelles choses et pour créer : sa propre création et celle avec d’autres personnes. Pour cela, nous offrons de nombreuses possibilités, mais le point central reste toujours la vie personnelle, la vie en tant que personne, en tant que membre de la société et de la planète.
Vision
L’offre de l’EwB reste sans hiérarchie thématique. Les perspectives sont culturelles, créatives, spirituelles, religieuses, philosophiques ou scientifiques, elles représentent toujours une orientation au sein du grand tout, de la vie.
4 Piliers
Le chemin vers soi-même, vers la formation de sa propre personne, est un processus dynamique avec de nombreuses synergies. Pour suivre activement ce chemin et devenir nous-mêmes actifs, quatre étapes sont pour nous essentielles :
- Se percevoir et se reconnaître soi-même, ses ressources et ses besoins : se centrer.
- Devenir réceptif, percevoir des informations et les traiter, construire des connaissances et une compréhension grâce à une compétence médiatique.
- Découvrir des contenus du monde de la vie, les remettre en question de manière critique et les traiter : reconnaître les liens et s’orienter.
- A partir de là, l’homme peut devenir proactif dans la création, travailler avec ce qu’il a appris, fonder lui-même des projets et donner un sens à son action – et s’impliquer activement dans la société.
Bien entendu, ces étapes varient d’une personne à l’autre et s’enchaînent de manière fluide. Tous font partie de la culture de l’être humain indépendant et actif. Pour mettre l’accent sur ce processus, l’EwB rencontre l’être humain à chaque âge et à chaque phase de sa vie. Nous accompagnons volontiers dans l’orientation et la formation continue afin de favoriser l’autonomie et la créativité.
Un peu d'histoire
- L’asbl a vu le jour sous l’appellation « Info-Video-Center asbl » en 1986. Initialement elle a été créée pour développer des activités complémentaires au « Centre Chrétien d’Éducation des Adultes», un service de l’Église catholique créé en 1972. Cette même année, l’asbl signe une première convention toujours en vigueur avec le Ministère de la Famille en tant que ministère de tutelle, en vigueur jusqu´en 2021.
- L’asbl est reconnue d’utilité publique en 2001.
- En 2003, l’asbl signe une convention avec la Ville de Luxembourg avec le but d’assurer des formations en médias numériques (devenues Internetstuff / i-stuff).
- En 2009 l’asbl prend la dénomination « ErwuesseBildung asbl ».
- En 2011 l’asbl est agréée pour organiser des cours de formation professionnelle continue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation continue.
- En 2015 lors de la réorganisation de l’archidiocèse, l’ErwuesseBildung entre en convention avec l’Archevêché.
- En 2021 l’asbl signe une convention avec le Ministère de la Digitalisation et un nouvel accord avec l’Archevêché.
- En 2022 l’asbl signe une convention avec le Ministère de l´Education Nationale et de la Jeunesse qui remplace le Ministère de la Famille en tant que ministère de tutelle.