Le Juif amnésique de sa mémoire
Présentation de son nouveau livre par Alain Nacache, Grand-Rabbin de Luxembourg
Dans son nouveau livre inspirant « Le Juif Amnésique de sa mémoire », le Grand Rabbin Alain Nacache partage avec le public sa perspective sur l’identité essentielle du judaïsme : « La Mémoire juive est la matrice et l’horizon du judaïsme. Pourtant, elle est inconnue du grand public, et est trop souvent confondue avec l’histoire des juifs. Constituée par la tradition orale, elle est la partenaire indéfectible de la tradition écrite qui bénéficie, quant à elle, d’une très large diffusion à travers les traductions de la Bible. L’on ne peut pas prétendre connaître le judaïsme sans avoir rencontré celle qui régit son rapport au temps, pense sa conjugaison au monde et à la modernité et façonne son inébranlable et déstabilisante singularité depuis plus de deux millénaires. »
Le Grand Rabbin touche à un sujet brûlant qui dépasse largement le judaïsme, à savoir le rapport entre une approche purement historique et objective de la religion comme conséquence de la modernité et la perspective intérieure, c’est-à-dire la manière dont les représentants religieux se comprennent eux-mêmes.
CONFÉRENCIER
Alain Nacache, Grand Rabbin de Luxembourg, études en Israël, aux États-Unis et en France (8 années en tout), ordination rabbinique des tribunaux rabbiniques de Jérusalem, Rabbin à Monaco, Lausanne et Bordeaux, membre de la Conférence Rabbinique Européenne, membre du Rabbinical Council of America, ancien membre du Conseil Rabbinique de France
Organisé par le Centre de Formation Diocésain Jean XXIII en coopération avec le Consistoire Israélite du Luxemourg et l’EwB.
45, avenue Monterey
L-2163 LuxembourgInformation:www.cfd.luLangue:FR