L’Église catholique et l’esclavage un défi – hier et aujourd’hui
LAUDATO SI 10th Anniversary
L’esclavage, en particulier la traite transatlantique, demeure une blessure ouverte dont les effets se font encore sentir, notamment en Amérique et en Afrique. Il a profondément marqué les sociétés et contribué à l’émergence du racisme moderne. Aujourd’hui encore, selon l’Organisation internationale du travail, 50 millions de personnes vivent sous une forme d’esclavage moderne, une réalité dénoncée dans l’encyclique Laudato Si’ du pape François.
Bien que l’esclavage ait été aboli après de longues luttes, son héritage reste une question sensible, d’autant plus que l’Église catholique y a aussi pris part. Ce passé soulève un enjeu de vérité et de responsabilité pour contribuer à la réparation de ces blessures.
Le père Christopher J. Kellerman SJ, spécialiste des questions de justice sociale, a publié en 2022 un ouvrage analysant en profondeur le rôle de l’Église dans l’esclavage et son abolition. Il plaide pour un engagement plus fort de l’Église dans la lutte contre l’esclavage moderne.
Lors de notre soirée de discussion, le père Kellerman exposera son analyse avant d’échanger avec le Cardinal Jean-Claude Hollerich sur les enseignements à tirer de cette histoire et les actions à mener aujourd’hui à l’échelle mondiale.

Luxembourg-VilleInformation:www.partage.luLanguage:ENG traduction simultanée en français