Perspective bouddhiste sur le sport
Conférence et échange avec le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh
Sport et pratique de méditation semblent sans rapport, voir même incompatibles. L’un est dans l’action et le mouvement, l’autre dans l’immobilité et la non-action. L’une semble toucher au spirituel alors que l’autre paraît réservé au corps… Le sport est souvent associé à l’esprit de compétition alors que le méditant ne deviendra jamais champion du monde…
Pourtant les points communs sont très nombreux. Tous deux impliquent le corps, l’esprit et la respiration. L’attention et la concentration sont très présents dans l’un et dans l’autre et l’instant présent est au cœur de leur pratique. Tous deux nécessitent les mêmes qualités et développent les mêmes vertus: générosité, patience, persévérance, éthique, concentration et oubli de soi.
Maitre Olivier Reigen Wang-Genh pratique la méditation zen au quotidien depuis plus de cinquante ans et le sport depuis plus longtemps encore. La natation (nage libre) est son activité préférée plusieurs heures par semaine. Il nous dira en quoi méditer et nager lui procure les mêmes sensations et l’entraine dans la même direction. Le moine en maillot de bain avec ses palmes et ses plaquettes de mains est connu dans les piscines aux alentours du monastère et son crâne rasé a un gros avantage: il n’a pas besoin de bonnet de bain!
Notes biographiques:
Le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh a été ordonné moine en 1977. Il réside habituellement dans un monastère en Alsace, qu’il a fondé il y a plus 25 ans. Maître Wang-Genh consacre sa vie à donner des conférences, enseigner la pratique de la méditation zen, écrire des livres et mener différents projets autour du bouddhisme et du dialogue inter-religieux. Il a été pendant de longues années le président de l’Union Bouddhiste de France.
Organisé par le Centre de formation diocésain Jean XXIII / En coopération avec l’ErwuesseBildung asbl
25, rue Jules Wilhelm
L – 2728 Luxembourg
Information:ingo.hanke@cathol.luLanguage:FR