Le désir, une philosophie
J’avais déjà lu plusieurs livres intéressants de l’écrivain Frédéric Lenoir et j’étais curieuse de découvrir son livre « Le désir » paru en novembre 2022.
L’essai commence par une citation de Jean-Jacques Rousseau « Malheur à celui qui n’a plus rien à désirer ». Et pourtant, nous connaissons tous le sentiment que la réalisation tant attendue d’un certain désir, qu’il soit matériel ou spirituel, nous remplit de nouveaux désirs.
Qu’est-ce qui provoque cette insatisfaction régulière, qui aspire constamment à ce que nous n’avons pas ? Comment naissent les désirs ? Quel est leur effet en nous ? Quelle force, positive ou négative, exercent-ils sur nous ?
Lenoir se réfère en grande partie aux philosophes de l’Antiquité (le désir est aussi vieux que l’humanité) jusqu’aux philosophes actuels. En trois grands chapitres, « Soif insatiable « , « La régulation du désir » et « Vivre aux éclats » il explique, tant d’un point de vue philosophique que sociologique, la notion de désir et ses effets sur l’esprit et le corps.
Monique Ruppert, Ehrenamtliche in der EwB